La ligue des surper féministes, Mirion Malle

Pourquoi ce livre ?livre_visuel_256

J’ai vraiment aimé Commando Culotte de la même autrice. Alors l’idée d’une BD sur les mêmes thèmes mais à destination des collégiens m’a vraiment emballée !

Résumé

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle…

Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel…) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

Avis

Points positifs

Une BD parfaite pour une introduction au féminisme au XXIe siècle !

L’autrice s’adresse à un jeune public (niveau collège) et sait très bien leur parler. Sans entrer trop dans les détails, Mirion Malle explique aux plus jeunes toutes les grandes questions qui agitent le féminisme aujourd’hui.

Chaque principe est illustré par des exemples concrets. Cela permet aux jeunes de bien comprendre la notion.

C’est drôle !

Points négatifs

Comme pour Commando culotte, les dessins ne sont pas beaux. J’ai peur que les élèves se braquent et n’ouvrent pas la BD.

Bilan

A mettre dans tous les CDI de collège !

 

 

Laisser un commentaire