Commando culotte, Mirion Malle

Pourquoi ce livre ?Couv_275386

Mon conjoint m’a fait découvrir Mirion Malle avec le documentaire, Les règles… Quelle aventure ! qu’il a acheté pour son CDI. C’est lui qui a emprunté cette BD à la médiathèque.

Résumé

Game of Thrones, Legally Blonde, Sixteen Candles, Starship Troopers… Mirion Malle analyse des oeuvres marquantes du petit et grand écran sous l’angle du genre et du féminisme. Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond Commando Culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme “les filles n’ont pas d’humour », “la friendzone », “le maquillage c’est nul et c’est pour les filles, les flingues c’est cool et c’est pour les garçons », et bien d’autres.

Avis

Mirion Malle est une autrice féministe qui s’est donné pour but de partager ses convictions avec ses dessins mais surtout grâce à son grand sens de l’humour.

Points positifs

Elle choisit de traiter son sujet au travers du prisme de la pop culture. Plutôt que de théoriser et de faire un cours magistral, elle analyse des films et des séries. Tout son propos est alors très clair.

On apprend énormément. Elle nous montre grâce à ses analyses à quel point la société est inégalitaire. Elle n’est jamais moralisatrice et déconstruit les stéréotypes et les préjugés de façon très factuelle.

Elle est drôle !

Points négatifs

Je ne connais pas la plupart des films qu’elle évoque. Du coup, cela est beaucoup moins intéressant.

L’autrice se répète beaucoup.

Je déteste sa façon de dessiner même si ici, c’est le message le plus important.

Bilan

Gros coup de cœur pour Mirion malle !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s