La vérité sort de la bouche du cheval, Meryem Aloui

Pourquoi ce livre ?G01603

C’est LE livre qui me faisait le plus envie dans cette rentrée littéraire ! Je me suis donc empressée de le réserver à la médiathèque.

Résumé

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…

Avis

Ce roman est magnifique ! Il mérite bien d’être dans la première sélection du Goncourt. Je ne cesse de le recommander à tout le monde tant il m’a plu.

Le thème d’abord. Il est très fort ! Jmiaa est une prostituée que se confie au lecteur. Elle ne lui cache rien. Elle nous fait partager son quotidien de fille de la rue, de mère, d’amoureuse, d’alcoolique, d’amie… Au fil des pages elle se dévoile de plus en plus. Elle nous fait rire et pleurer ! Son quotidien est partagé entre petites joies et galères de la vie dans la pauvreté. Grâce à des flash back, on comprend pourquoi elle se retrouve à faire le trottoir : un homme évidemment. Jmiaa est de ces femmes qui se perdent par amour. Elle n’a malheureusement pas tiré le bon numéro avec son mari. Mais cela lui a servi de leçon et a fait naître en elle un sacré caractère ! Elle est de ces femmes de la rue qui certes vendent leur corps, mais ne sont pas soumises. Elle est capable de sortir ses griffes et d’attaquer.

Je me suis vraiment attachée à ce personnage haut en couleur. Difficile de parler des autres personnages tant ils sont secondaires face à elle. De plus, le récit est fait du point de vue de Jmiaa. Il est donc impossible de se faire un avis. Elle a des opinions tranchées. Ainsi, le personnage de « dents de cheval » n’acquerra de prénom que quand elle aura su se faire une place dans l’estime de Jmiaa.

J’ai beaucoup aimé partager son quotidien mais un peu moins son changement de destin à la toute fin. J’ai trouvé la fin plate et sans aucun intérêt.

La langue est magnifique dans son authenticité, dans sa grossièreté et dans son argot. L’auteur a joué avec les mots pour les rendre les plus authentiques possibles.

Un des personnages que je n’ai pas évoqué est le Maroc. Je me suis sentie complètement dépaysée et je n’ai qu’une envie, me promener dans les rues de Casablanca !

Lisez ce livre ! Il mérite un grand succès.

 

Laisser un commentaire