Être professeur documentaliste : Semaine 1

Vendredi 31 août : pré-rentrée

  • J’ai rencontré mes nouveaux collègues qui ont l’air très sympathiques.
  • J’ai rencontré mon « aide-doc ». Un professeur en reconversion avec des soucis de santé. Je n’ai rien contre lui qui souhaite s’investir dans le CDI. Je suis plutôt bien tombée même s’il va y avoir du travail, mais ce système de reconversion car plus apte à enseigner aux élèves, non ! Rappelons encore et toujours que dans professeur documentaliste, il y a professeur !
  • J’ai créé un coin lecture en bougeant des meubles. La réserve est donc devenue un garde meuble…

Lundi 3 septembre

  • J’ai encore joué à la déménageuse.
  • J’ai exploré la réserve.
  • J’ai discuté avec la CPE des nouvelles règles de vie au CDI.
  • J’ai imprimé les dites règles et les ai collé un peu partout. J’ai complètement changé l’accès au CDI le midi. J’espère que les anciens vont voir les affiches.
  • Je me suis présentée aux sixièmes qui passaient devant le CDI pour la visite du collège.
  • Mon aide-doc a commencé l’inventaire.
  • J’ai recréé les cotes effacées de certains documents.

Former mon aide-doc m’épuise. C’est bien plus difficile que d’être tutrice ! Il a des soucis de mémoire et je dois être très patiente. J’y arrive aisément avec les élèves mais un peu moins avec les adultes.

Mardi 4 septembre

  • J’ai accueilli mes premiers élèves : que des garçons ! Je n’ai eu aucune remarque sur le réaménagement… Idem pour les heures d’après. Je suis assez déçue. Le coin lecture est quand même bien utilisé !
  • J’ai fini de recréer les cotes manquantes ou effacées. Il en reste encore beaucoup…
  • J’ai récupéré mes codes ENT et déjà discuté d’un projet avec un prof de français via ce même ENT.
  • J’ai traité les livres n’apparaissant pas dans l’inventaire. La plupart sont pourtant bien enregistrés. Mystère ! D’autres ont échappé à mon aide-doc.
  • J’ai essayé de rétablir l’interconnexion e-sidoc / ENT avec ma principale (qui est très disponible) mais sans succès.
  • J’ai édité les rappels de l’année précédente et je les ai distribué dans les nouvelles classes.
  • J’ai bulletiné les nombreux périodiques arrivés pendant les vacances.
  • Mon aide-doc continue l’inventaire.
    • J’ai accueilli 94 élèves pour la première journée.

Jeudi 6 septembre

  • J’ai installé la traditionnelle table thématique sur la rentrée.
  • J’ai continué à traiter les livres extraits de l’inventaire par mon aide doc.
  • J’ai importé la nouvelle liste des emprunteurs dans mon logiciel de gestion.
  • Mon conjoint (professeur-documentaliste également) est passé m’aider à organiser les espaces du CDI. J’avais besoin d’un regard extérieur. Il m’a résolu mon problème d’inventaire : les documents qui n’apparaissaient pas dans l’inventaire n’ont pas de notice ! Beaucoup de travail en perspective.
    • J’ai accueilli 92 élèves.

Vendredi 7 septembre

  • J’ai encore réaménagé le CDI en créant un coin orientation et un coin pour les tables thématiques.
  • J’ai discuté avec la CPE de l’organisation de l’accueil des élèves lors de la pause méridienne. Les élèves n’ont pas le temps de manger s’il veulent venir au CDI. Du coup, on essaye les pass « prioritaire à la cantine » que je distribuerai tous les matins.
  • J’ai essayé de réinstaller CDIstat mais je n’ai absolument pas réussi à importer la base des élèves.
  • J’ai envoyé un mail à tous mes collègues pour leur expliquer les domaines d’intervention des professeurs documentalistes. J’ai de très bons retours et des cours en perspective.
  • J’ai vidé les placards et fait du vide.
  • J’ai traité toutes les BD qui n’apparaissaient pas dans l’inventaire. Beaucoup n’avaient pas de cotes. Elles sont rangées par titre car c’est plus pratique pour les élèves mais sans cote, il n’est pas possible de faire l’inventaire.
  • J’ai discuté avec la psy-EN. Nous envisageons un grand projet sur les stéréotypes dans les métiers.
    • J’ai accueilli 74 élèves.

2 réflexions sur “Être professeur documentaliste : Semaine 1

  1. Bien intensive cette rentrée !!
    Quelle idée d’enregistrer des livres sans notices ? C’était un(e) prof-doc sur le poste avant toi ?
    Bon courage à toi, notamment la gestion d’une personne en plus, c’est le genre de chose qui ne me plairait pas du tout !

    J’aime

Laisser un commentaire