Les rêveurs, Isabelle Carré

Pourquoi ce livre ? images

J’ai eu immédiatement envie de lire ce roman d’Isabelle Carré. Le thème de la famille et toutes les critiques exceptionnelles m’ont confirmées dans mon choix !

Résumé :

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même.

Avis :

Waouh, quelle claque ce roman ! Je savais qu’il allait me plaire, mais mes attentes ont été récompensées !

Tout d’abord l’écriture d’Isabelle Carré. Elle a su trouver son style à part entière. Ce dernier semble au premier abord décousu. L’histoire n’est pas forcément racontée dans son ordre chronologique mais plutôt lorsque son souvenir lui revient. Et puis finalement, on s’y fait. C’est un ordre intuitif qui amène de l’émotion et qui nous transporte directement dans la tête d’Isabelle Carré.

Dans de nombreux articles, j’ai lu que ce livre était une autobiographie fictionnée. Je ne sais pas ce qui fait partie de la vérité et ce qui fait partie de la fiction mais l’auteur a vécu une enfance et une adolescence vraiment particulière. Une mère présente physiquement mais absente, un père qui découvre son homosexualité, des responsabilités trop tôt acquises, une jeunesse tellement différente des jeunes filles de son âge. Finalement, Isabelle Carré ne transpose pas seulement une époque comme on peut le lire partout, mais une enfance dans une famille différente.

Cette différence amène de nombreuses réflexions sur la vie, des réflexions d’enfant, d’adolescente, de jeune femme, et enfin de maman.

Isabelle Carré est une belle femme, son livre en témoigne !

Laisser un commentaire