14 juillet, Eric Vuillard

Pourquoi ce livre ? 51d5kt5BGDL._SX210_

J’ai eu très envie de lire le prix Goncourt. Malheureusement, il est très demandé à la médiathèque. Du coup, je me suis dit qu’il serait pas mal de découvrir l’auteur avant de lire cette œuvre. J’ai donc emprunté 14 juillet.

Résumé :

La prise de la Bastille est l’un des événements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient.

Avis :

Je n’ai pas terminé ma lecture. Je suis tellement déçue par cet auteur. Et en colère également car j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Et pourtant, j’ai insisté. Chaque soir j’ai laborieusement repris mon livre. Chaque soir, j’ai lu un ou deux chapitres. Chaque soir, j’ai reposé le livre en colère contre Eric Vuillard.

L’idée de départ était vraiment très intéressante. Le 14 juillet par ceux qui l’ont fait. Moi qui suis passionnée d’histoire, cela ne pouvait que me plaire.

Le souci, c’est l’écriture de Vuillard. Une écriture tellement ampoulée ! Une écriture trop travaillée. A la lecture de ce livre je me suis dit : « cet homme veut nous montrer à quel point il est intelligent » ! Et je déteste ça ! C’est une succession de figures de style, ou alors une utilisation excessive de phrases non verbales qui finalement ne veulent plus rien dire. Et quand, pendant trois pages, l’auteur cite les noms de ceux qui étaient place de la Bastille, j’ai refermé le livre ! Le style nuit à l’histoire !

Je ne suis pas sûre de vouloir lire un autre livre de cet auteur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s