Les petites victoires, Yvon Roy

Pourquoi ce livre ?Couv_304322

J’ai croisé ce livre sur le net. Le thème de l’autisme m’a immédiatement attiré.

Résumé

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Avis

Cette BD est magnifique ! Nous suivons le combat d’un papa pour dépasser l’autisme de son petit garçon. Ce combat se décline sous deux formes. D’abord un combat contre lui-même : comment accepter ce petit garçon si différent de ce qu’il attendait ? Puis, un combat contre le handicap : comment aider ce petit à ne pas rester enfermé dans sa coquille, dans son petit monde ? Comment l’ouvrir aux autres ?

Ce papa est fantastique car il décide d’opter pour ses propres méthodes tout en respectant les professionnels qui s’occupent de son garçon.

Cette BD nous relate surtout les bons moments de leur vie à deux. Même si les aspects négatifs sont abordés, ils sont dans leur grande majorité, mis de côté. Et c’est tant mieux ! J’aime cette idée de « Petites victoires quotidiennes ».

Le dessin est très beau mais je suis assez déçu du noir et blanc. La couverture est tellement belle que j’aurais aimé la retrouver lors de ma lecture. Mais le dessin ne dessert en rien cette magnifique histoire ! Car finalement, ce livre est-il une histoire sur l’autisme ou sur l’amour absolu que voue un père à son enfant ?

Laisser un commentaire