Morgane, Simon Kansara et Stéphane Fert

Pourquoi ce livre ?morgane

Lors d’une présentation de BD à la médiathèque, les médiathécaires m’ont complètement subjuguée avec cette BD. La légende d’Arthur vue par Morgane. Moi qui adore cet mythe, je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture !

Résumé :

Privée de son destin de reine, la demi-sœur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écœurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.

Avis :

Attention coup de cœur !

Points positifs :

morgane-4La légende de Morgane revue sous le prisme du féminisme. Morgane, héritière du trône, se fait voler son trône par les manipulations machiavéliques de Merlin. Cette histoire débute par une insupportable injustice. Pourquoi Merlin ne souhaite pas Morgane sur le trône ? C’est une femme ? En tout cas, son sexe gêne tout son entourage lorsque le roi décide de la nommer héritière du trône.

Le rôle de Merlin est très sombre. Nous sommes très loin du Merlin de la légende que l’on connaît ou celui de Disney. C’est un sorcier cruel qui n’hésite pas à manipuler les vies des gens.

Les scénaristes ont complètement retourné le mythe. Arthur est un naïf avec de vives tendances cruelles, les chevaliers de la table ronde cherchent intensément le Graal sans faire attention à leurs actions (ils violentent, tuent et pillent), etc. Ils ont tout simplement décidé de replacer la légende au Moyen-Âge.

Il y a énormément de rebondissements et de suspens.

Les dessins sont sublimes ! J’aime l’utilisation des couleurs sombres.

Points négatifs :

Aucun !

Bilan

Une BD incroyable à réserver à un public averti !

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s