Moriarty de Takeuchi Ryôsuke et Honore Patrick

Pourquoi ces livres ?

moriarty-1-kana

Encore des mangas extraits du carton de nouveautés de mon conjoint.
Résumé du tome 1

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.

C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.

moriarty-2-kana

Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…
Avis

J’ai vraiment pas du tout adhéré au tome 1. J’ai eu du mal à rentrer dans la lecture. Mais le tome 2 et 3 m’ont complètement passionnée.

Points positifs :

L’ambiance Sherlock Holmes. Nous retrouvons vraiment cette ambiance si particulière des romans de Conan Doyle. Le célèbre détective arrive dès le deuxième tome. Certaines affaires sont même représentées dans le manga !

Les frères Moriarty. Leur psychologie est vraiment très intéressante. Certes ce sont de très grands criminels mais leurs actions servent leur cause : éliminer les nobles qui se pensent supérieurs au petit peuple en les écrasant. Au début, le fait de justifier les odieuses actions des Moriarty m’a un peu déstabilisé mais finalement cela apporte plus de profondeurs aux personnages.

Londres du XIXe siècle. Il est vraiment bien restitué à travers les très beaux dessins.

moriarty-3-kana

Points négatifs :

Les auteurs ont voulu introduire Sherlock Holmes, ce qui est essentiel, mais à partir du moment où le personnage apparaît, le récit n’est plus uniquement focalisé sur les Moriarty. C’est vraiment dommage car c’était un parti pris très intéressant !

Les petites notes d’humour à la fin des chapitres. Elles sont totalement inutiles !
Bilan

J’ai hâte de lire les tomes suivants !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s