Les valises, de Sève Laurent-Fajal

Pourquoi ce livre ?004443608

Je l’ai repéré lors de l’inventaire de début d’année du CDI.

Résumé

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n’est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l’exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d’Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l’une d’elles la saisit jusqu’au malaise: Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours: qui est son père ? Pourquoi ne l’a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d’en parler.

Avis

J’ai énormément aimé ce livre. Je pensais qu’il parlerait beaucoup plus de déportation, de la Seconde Guerre Mondiale, de la Shoah. Le titre le laisse penser. Seulement pas du tout. Bien sûr, tout cela est en toile de fond mais c’est surtout un roman initiatique qui voit grandir Sarah.

Sarah a grandi seule avec sa mère. Elle n’a aucune famille mais beaucoup de questions. Alors quand sa mère est victime d’un très grave accident la laissant dans le coma, elle décide de mener l’enquête. Mais parallèlement, elle s’éveille à l’amour grâce à Jérôme, un bad boy au cœur brisé.

Sarah est très touchante. Les personnages sont tous très justes ! L’auteur nous livre des personnalités tout à fait crédibles. Si je dois quand même mettre des bémols, je trouve que la recherche de la vérité sur la famille de Sarah est très rapide. Elle est aidée d’un professeur d’histoire-géographie qui est vraiment très doué avec un Minitel… Autre bémol, finalement, on ne sait rien de ce qui s’est vraiment passé durant la Seconde Guerre Mondiale. On ne comprend pas vraiment pourquoi la mère de Sarah s’est coupée de tout le monde.

Mais finalement, c’est peut-être l’épreuve de la recherche qui compte. Sarah mûrit et change.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s