En nous beaucoup d’hommes respirent, Marie-Aude Murail

Pourquoi ce livre ?image

J’étais très curieuse de lire Marie-Aude Murail version adulte.

Résumé

Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.

Avis

J’ai adoré ce roman !

D’abord parce que Marie-Aude Murail a une famille et une vie très intéressante. Ses ancêtres ont traversé tous les grands moments de notre histoire et en ont laissé une trace par l’intermédiaire de lettres que l’auteur a en sa possession. Famille d’écrivains, ces lettres sont magnifiques. Surtout les lettres d’amour que son grand-père a écrit à sa grand-mère. Un amour intense et tellement bien retranscrit sur le papier ! Chaque membre de sa famille a eu un parcours particulier. Cette richesse d’expériences permet au roman de ne jamais être monotone. L’auteur livre également son intimité et même si elle n’a pas traversé de grandes catastrophes, sa sincérité nous touche énormément.

Je crois que ce roman est avant tout affaire de sentiments. J’ai vraiment aimé chaque personnage. Chacun à leur façon, ils sont très attachants et très touchants.

J’ai adoré l’écriture de Marie-Aude Murail. J’ai eu l’impression de converser avec elle. Elle est pleine d’admiration pour ses ancêtres. Elle n’hésite pas cependant à être ironique et à les taquiner. Elle peut être également très drôle et n’hésite jamais à se moquer d’elle même.

Une saga familiale comme je n’en avais jamais lu !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s