Le coin BD (5)

BD et album pour cette fois !

La robe rouge de Nonna, Michel Piquemal et Justine BraxRobe rouge

Résumé

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille. Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France.

Avis

Un album magnifique ! D’abord par ses dessins. Que les illustrations sont belles ! Le style de Justine Brax est magnifique. Elle ne retranscrit pas uniquement ce que dit l’histoire, elle donne à voir une atmosphère, une ambiance et une époque. Les couleurs sont toujours vives que ce soit pour exprimer la joie, la tristesse ou la peur.

L’histoire est très émouvante. Idéal pour les pré-adolescents pour comprendre pourquoi parfois on fuit son pays et pourquoi bien que loin de celui-ci, on souhaite conserver ses coutumes et ses traditions.

Clara, Christophe Lemoine, Cécileimages

Résumé : Ses parents n’oublient jamais son anniversaire. Pourtant, le jour de ses sept ans, Clara ne trouve ni gâteau, ni cadeau à déballer et sa maman comme son papa ont l’air ailleurs.

Avis : Âmes sensibles s’abstenir ! Le sujet est très difficile. Une mère aimante meurt de maladie. Je ne m’y attendais pas du tout car je n’avais pas lu la quatrième de couverture. Je dois vous avouer, qu’étant jeune maman, ce n’est pas du tout le genre de lecture que j’avais envie de lire.

Ce thème très dur est pourtant très justement abordé. La réalité n’est pas cachée. Clara a beaucoup de mal à accepter la perte de sa maman et seule la vieille poupée de sa maman va réussir à la consoler. Cette BD est parfaite pour aborder la mort d’un être très proche avec des enfants de 6/10 ans.

En plus, ce qui ne gâche rien, les dessins sont magnifiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s