En attendant Bojangles (BD), Ingrid Chabert et Carole Maurel

Pourquoi ce livre ?images

J’ai tellement aimé le livre d’Olivier Bourdeaut ! L’écriture, l’histoire, les personnages… Je ne savais pas du tout qu’une BD avait été adaptée de cet excellent livre. Du coup, j’étais très surprise de la trouver à la médiathèque.

Résumé

Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d’éviter père et fils.

Avis

Je ne me souvenais plus du tout que l’histoire était si triste ! Maintenant que je suis devenue maman, j’ai trouvé très dure cette lecture. A la place du petit garçon, je n’ai pas pu m’empêcher de voir ma petite Agathe ! Et je dois dire que je ne comprends pas du tout les réactions des parents, couple qui s’aime à la folie en mettant leur fils au second plan.  Cette BD m’a arrachée quelques larmes.

L’adaptation est très réussie ! Cependant, il a fallu faire de très grosses coupures dans l’histoire. Je me demande si le lecteur n’a pas lu le livre, comprendra-t-il toutes les subtilités ? Je n’en suis vraiment pas sûre. Tout va très vite et ne tient qu’en quelques pages. Je pense que des planches supplémentaires n’auraient pas été superflues !

Le dessin est superbe ! Toutes les émotions sont sublimement représentées. Les couleurs sont tantôt vives pour exprimées la joie et la sensualité de la mère et tantôt sombres quand tout va mal.

Je recommande cette BD qui est à lire après le livre bien sûr !

Publicités

2 réflexions sur “En attendant Bojangles (BD), Ingrid Chabert et Carole Maurel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s