La passe Miroir, T3 La mémoire de Babel, Christelle Dabos

Pourquoi ce livre ?La-memoire-de-Babel

J’attendais cette suite avec impatience. J’ai moyennement aimé le tome 1 mais un peu plus le tome 2. Et puis finalement, après avoir un peu digéré ces deux lectures successives, je me rend compte que je n’ai qu’une hâte, lire la suite de cette saga !

Résumé

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Avis

Ce livre est un vrai Page-turner. Impossible de le lâcher ! Je pense que c’est le tome le plus haletant de la série. L’écriture de Christelle Dabos est d’une efficacité implacable : pas de scènes superflues, pas de personnages inutiles et pas de situations qui n’ont pas un intérêt pour l’histoire.

Les personnages sont beaucoup plus intéressants ! Ophélie se prend enfin en main. Elle est beaucoup moins « cruchasse ». Je ne supporte plus ces personnages (comme Harry Potter) qui subissent et n’agissent pas. Ophélie est enfin en action. Bien sûr, elle se pose toujours des questions, elle est toujours très angoissée et apeurée mais elle a décidé d’agir. Elle subit beaucoup moins ce qu’il lui arrive. Elle a grandi ! Thorn, lui, est toujours insupportablement froid. Mais grâce au tome 2, on est beaucoup plus indulgent. On le comprend et on compatit. Les nouveaux personnages apportent beaucoup au livre : certains amènent une pièce du puzzle et certains nous éclairent sur nos personnages principaux.

Dans ce tome, nous découvrons une nouvelle arche et de nouvelles traditions. J’ai adoré voir et entrer dans ce nouveau monde. Nous découvrons encore un peu plus les esprits de famille, l’histoire de la déchirure, le passé de Dieu et le futur de cet univers. Par contre, je ne comprends pas pourquoi l’auteur n’a pas pleinement inventé. En effet, l’arche de Babel est clairement l’Inde ! L’environnement ressemble à l’Inde, les vêtements sont des saris, les habitants de Babel parlent avec des mots anglais… Alors en en parlant avec mon conjoint, il m’a fait réaliser que le monde avant la déchirure étaient surement similaires avec le notre. Mais quand même, cela m’a bien gêné.

L’histoire devient de plus en plus palpitante. Les deux premiers tomes posaient le contexte, celui-là commence à dérouler l’action. Et franchement j’adore ! Elle est certes complexe, mais aussi vraiment palpitante. Et quelle déception de constater qu’il va y avoir un quatrième tome ! Je voulais vraiment toutes les réponses. Je vais donc me précipiter sur le tome 4 quand il sortira !

Publicités

2 réflexions sur “La passe Miroir, T3 La mémoire de Babel, Christelle Dabos

  1. Alors c’est marrant parce que moi je n’ai pas du tout vu d’allusions à l’Inde. Par contre je me suis toujours dit que notre monde était celui d’avant la déchirure et que cette histoire se passait dans notre futur…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s